ACTUALITÉS

MAI 2017

L'atelier des Berceurs accueillera l'exposition BATEAU IVRE de Pascale Séquer.
du 19 mai au 13 juillet 2017, vernissage de l'expositon le 19 mai à 18h.
L'atelier des Berceurs, 12 rue Gueneau 21350 Soussey-sur-brionne.

www.facebook.com/les berceurs d'instantanes

SEPTEMBRE 2015

Le bêêêstival, festival théâtre et musique crée par l'association "la coudée", accueillera l'exposition "le métal élafé" de Thomas journot.
2ème Festival "BÊÊÊSTIVAL" 5 septembre 2015 à Mont-Saint-Jean (hameau de Mairey) (21).

SEPTEMBRE 2014

Invité du festival "RABOTAGE", Thomas journot présentera son exposition "le métal élafé", en partenariat avec Photocréanomade.
Festival "RABOTAGE!" Semur-en-auxois (21) du 15 au 21 septembre 2014.

AVRIL 2014

En présence des réalisateurs, Nicéphore Cité propose une soirée de projections et d'échanges signés Scope Productions : "Variations Labyrinthiques", vendredi 11 avril 2014, à 19h30, avec en avant-première SYLVESTRE, une vidéo expérimentale de Pascale Séquer.

Le film est composé d’une suite de photographies noir et blanc aux contours diffus qui participent à l’émergence d’images suggestives, improbables, de traces fugitives. Des images qui traduisent "la matière affective", l’espace confus de l’inconscient de Sylvestre, une jeune femme rêveuse, plongée dans le labyrinthe de ses propres pensées, déambulant dans les décors d’une ville thermale des Vosges.

34 quai Saint-Cosme
71100 Chalon-sur-Saône

MARS 2014

Diffusion du court métrage Sylvestre 8' de Pascale Séquer au cinéma UGC dans le cadre du festival Traverse vidéo à Toulouse.

JANVIER 2014

Pascale Séquer expose la série photographique face à face dans le cadre des Rencontres photographiques de Dunkerque. Vernissage le vendredi 17 janvier à 18h30

Exposition visible du 18 janvier au 07 mars 2014 au Château Coquelle-rue de belfort-59240 Dunkerque

Les mardis et jeudis de 14h à 19h, les mercredis et vendredis de 9h à 12h et 14h à 17h
Pendant les vacances, du mardi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h
Renseignement : 03 28 63 99 91

Cette série photographique s’inscrit à la suite du documentaire de création Face que j’ai tourné en Belgique avec l’école de catch la BWS :

Belgique
Show de catch un samedi soir dans le Spiroudôme  de Charleroi. Je remarque que certains spectateurs portent un masque en signe de reconnaissance et de complicité avec les catcheurs.

J’ai réalisé la série photographique face à face avec ces spectateurs, afin de capter l’instant éphémère du travestissement : saisir le moment où les gens ajustent le masque sur leur visage, geste effectué rapidement. En travaillant à vitesse lente, j’enregistrais dans ce  fragment de temps, la trace du passage de la décomposition des traits du visage, à l’émergence d’une image aux contours encore vacillants : ni portrait, ni visage définis. À ce stade de la métamorphose, le paraître n’est pas tout à fait inscrit sur la surface sensible du papier. Ce sont des images déstructurées qui naissent de ce processus photographique. À travers cette série photographique, je cherche à rendre visible le phénomène de la frontière : la frontière qui limite la réalité que nous connaissons de sa représentation.

Pascale Séquer

Avec la participation du Fresnoy, Studio national des arts contemporains

DECEMBRE 2013

samedi 14 décembre 2013 à 14h30:

Projection du film Sylvestre de Pascale Sequer, le samedi 14 décembre au cinéma de l’Espace Berlioz,  88370 Plombières-les-Bains suivie d'une rencontre en présence des artistes.

Sylvestre
vidéo / 8'
“Le projet est né pendant un séjour à Plombières-Les-Bains. La ville m’est apparue comme un monde à l’intérieur d’un monde, hors limites d’un monde familier. Les thermes, les demeures élégantes et mystérieuses de style Napoléonien, les escaliers moussus, l’eau et la forêt omniprésentes, donnent à la ville une atmosphère particulière, favorable aux songes. Ces sensations oniriques furent le point de départ du scénario, Plombières-les-Bains, le cadre idéal pour tourner le film et entrainer le spectateur dans une poésie de l’étrange...”

OCTOBRE 2013

Sandrine Berger expose avec le soutien de l’Association Barbatruc, une série d’images troublantes liée à sa rencontre providentielle avec une femme "amazone" étonnante.
« L’espoir du peintre » porte un regard attentif, humaniste et revendique un aspect social militant.

Exposition du 1er au 19 octobre 2013 à la NEF (Bibliothèque Municipale de Dijon).

Vernissage le 4 octobre 2013 à 18h30.

Les rencontres publics gratuites
-Rencontre avec Sandrine Berger le samedi 12 octobre 2013 à 14h30 avec présentation du travail artistique en présence du modèle.
-Rencontre débat le mercredi 16 octobre 2013 à 18h00 : la représentation du corps hors-norme dans la photographie moderne et contemporaine, en présence de Pierre Ancet, Maître de Conférences en Philosophie à l’Université de Bourgogne et un(e) historien(ne) des Arts.