Thomas Journot

Photographe professionnel, Thomas Journot travaille pour la presse, les entreprises et l'édition. Parallèlement à son activité principale, il est aussi graphiste et webmaster. Il est surtout maître-d’œuvre de reportages insolites, complets et sensibles. Son propos : aller à la rencontre des hommes et du monde contemporain, décrire les relations humaines et montrer avec pudeur des lieux et des atmosphères insolites.

Pour découvrir le photographe et mieux connaître son travail, il suffit de regarder attentivement ses images : parcourir les images très graphiques de la série Le plafond des tours pour appréhender les tours de la Défense autrement, regarder les triptyques en noir et blanc du reportage Un peu moins rose pour comprendre la douleur des sinistrés de l’usine AZF ou encore tourner les pages de L’âme des cargos pour partir à la rencontre des hommes de la marine marchande. Dans son dernier ouvrage, A quoi ressemblent les coulisses d’un songe ? il explore les coulisses d’une création théâtrale en Côte d'Or avec son regard sensible, respectueux, tendre et amusé.

Ce photographe nous pousse à prendre le temps de découvrir l'émotion, l'inattendu. Sans artifice ni complexité inutile, il nous conduit à son propos par un regard, un détail, une atmosphère.
Thomas Journot joue avec la lumière et le cadre pour nous aider à regarder ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne voit plus.

www.thomasjournot.fr